Différences entre Facebook Ads et Google Ads

Facebook ou Ads ou Google Ads ? Si tu veux faire de la publicité et que ton budget n’est pas extensible, tu te demandes certainement où investir ton argent. Dans cet article, je t’aide à comprendre les différences entre Facebook Ads et Google Ads, pour que tu puisses identifier la plateforme qui te correspond le mieux.

1 – Définitions de Facebook Ads et Google Ads
2 – Les avantages de chaque plateforme
3 – Les points communs et différences

1 – DÉFINITIONS

Définition de Facebook Ads

Facebook Ads est le réseau publicitaire de Facebook. Il te permet de publier différents formats de publicité auprès d’utilisateurs à différents emplacements sur Facebook. Mais aussi dans Instagram, Messenger et dans un réseau de sites appelé « Audience Network ».

publicite-facebook-ads
publicite-facebook-ads
publicite-facebook-ads

Définition de Google Ads

Google Ads, anciennement appelé Google Adwords, est le réseau publicitaire de Google. Il te permet de publier des annonces textuelles ou « produit » dans les résultats de recherches. Mais aussi des annonces images ou vidéos sur ses sites partenaires.

publicite-google-ads

2- LES AVANTAGES DE FACEBOOK ADS ET GOOGLE ADS

Les avantages de Facebook Ads

Facebook-mobile

Google Ads cible des comportements, alors que Facebook Ads possède beaucoup d’informations sur les personnes : tu peux atteindre la cible qui t’intéresse selon des données démographiques précises, ses likes, ses intérêts.
Tu cibles davantage un Profil.

Une belle mise en avant de l’annonce, car elle apparait sur le fil d’actualité Facebook des utilisateurs, parmi les publications de leurs amis. Tu les touches donc au plus près, dans leur utilisation personnelle du réseau social. L’attention y est bien plus importante que sur un média moins personnel. Le taux de clics est reconnu pour être 10 fois supérieur à celui de Google Ads pour cette raison.

Facebook Ads est beaucoup plus accessible. En quelques clics, tu es capable de lancer une publicité grâce à ta page Facebook. Cependant, je ne te le conseille pas car tu ne peux pas bénéficier de toutes les options proposée par la plateforme du réseau publicitaire, cela va amoindrir la qualité et la performance globale de ta campagne. Si tu veux investir, investi bien. Ne choisis pas la facilité, ça n’arrange que Facebook 🤑

Les avantages de Google Ads

recherche-google

Cibler l’intention de l’utilisateur. Quoi de plus pertinent que de cibler un utilisateur par rapport à son intention d’achat ? Ici, la personne a un désir précis et l’exprime. Tu ne propose donc pas ton annonce à n’importe qui, mais à des clients potentiels qui ne demandent qu’à te trouver ! Ce n’est pas rien ! Si tu es un créateur d’accessoires artisanaux et qu’une personne cherche « boucles d’oreilles artisanales » sur Google, c’est bien ici que tu veux apparaître !

Haut niveau de précisions des campagnes de recherches. Cibler les utilisateurs selon des mots clés, te permet une grande précision de ciblage et d’analyse de données. Tu sais très précisément la performance de chacun des mots-clés et tu es capable de piloter une stratégie par groupe de mots clés ou thématique : définir un budget spécifique, choisir des enchères plus agressives si besoin, etc.

Google Ads possède un réseau de site partenaires plus important que celui de Facebook. Si tu souhaites développer ta notoriété, tu pourras toucher plus de personnes avec des bannières image ou vidéo, affichés sur ces sites partenaires.
Notons aussi que la visibilité des formats Vidéo est meilleure sur Youtube (emplacement des pubs video de Google). L’utilisateur qui est actif sur Youtube et consomme des vidéos est beaucoup plus enclin à visionner une publicité sur ce même format qu’un utilisateur sur son fil d’actualité Facebook par exemple

3- CHOISIR ENTRE FACEBOOK ADS ET GOOGLE ADS

Facebook et Google Ads sont des plateformes distinctes, qui répondent à des objectifs différents.

Je je peux caricaturer : Google Ads cible les utilisateurs par rapport à ce qu’ils recherchent, et Facebook Ads en fonction de qui ils sont (bien que Google ait des options de ciblage démographiques, Facebook a bien des informations complémentaires) ! 
Le choix entre les deux dépend donc de tes besoins et donc de ta stratégie !

Aussi, tu n’es pas obligé de choisir… car Facebook et Google peuvent être complémentaires pour développer ton business. L’important sera de bien analyser tes campagnes et d’avoir un budget suffisant pour investir sur les deux plateformes.

J’espère que tu en sais maintenant plus sur Google et Facebook Ads ! Prends le temps de te questionner sur tes objectifs et ton budget. Si tu as besoin d’aide, je t’invite à lire mon article : 3 questions à se poser pour choisir entre Facebook Ads et Google Ads ! Il te sera d’une grande aide 🙂


On résume ?

⭐️ Facebook Ads :
– Puissance des données personnelles connues
– Ciblage d’audiences spécifiques selon certains critères (démographiques, intérêts, situations personnelles…)
– Annonces visibles sur le fil d’actualité des personnes + nombreux autre emplacements
– Idéal pour promouvoir ses offres et augmenter l’intérêt d’une audience pour ta marque.

⭐️ Google Ads :
– Puissance de ciblage par rapport à l’intention des utilisateurs
– Cibler des personnes qui cherchent activement des services/produits similaires aux tiens
– Opportunités sur les résultats de recherche mais aussi sur des emplacements de sites partenaire avec des formats images (bannières) ou vidéos.
– Idéal pour promouvoir ses offres et augmenter rapidement ses ventes

PRÊT À ACCÉLÉRER TA CROISSANCE AVEC GOOGLE ADS ?

REJOINS MON GROUPE FACEBOOK !

groupe-facebook-googleads

Laisser un commentaire

fifteen + 2 =