Les nouveaux outils Facebook pour ton entreprise

Aujourd’hui on se retrouve pour un article sur les nouvelles tendances chez Facebook, notamment de nouveaux outils que tu vas aimer pour ton entreprise.
La plateforme ne cesse d’évoluer et s’adapte aux comportement des utilisateurs mais aussi à son marché.

Quelles sont les nouveautés et tendance observées récemment chez Facebook ?
Dans cet article je vous livre quelques nouveautés et tendances observées chez le géant Facebook :

1 – Le boom des messagerie privées
2 – La montée en puissance de WhatsApp
3 – Les conversations automatisées
4 – Bonus : l’AB test facilité

messageries_publicité

Le boom des messageries privées

Selon Facebook, 75 % des adultes déclare vouloir communiquer avec les entreprises depuis des messagerie privée comme avec leurs amis ou la famille, et cette tendance s’accentue !
Les publicités ainsi que les outils vers la messagerie directe deviennent donc un essentiel sur le réseau.

Facebook à tout récemment lancé de nouvelles options d’annonces click-to-message.
Sur la plateforme publicitaire Facebook, vous pouvez encourager vos audiences à envoyer des messages privés. Et plusieurs options s’offrent à vous !
Messenger, Instagram Direct ou WhatsApp. (je vous rappelle que Watsapp et Instagram appartiennent à Facebook, vous pouvez donc utilisez ces plateformes dans votre interface Facebook).

Avantage : les entreprises peuvent proposer les plateformes de messagerie sur lesquelles elles sont disponibles. Le « must » c’est que Facebook est maintenant capable de définir automatiquement l’application idéale : il va donc proposer l’application de messagerie que l’internaute utilise le plus souvent sur son cellulaire.

Ce mixe des 3 grandes plateformes de messagerie du Groupe Facebook est donc à mon sens en train d’exploser et les entreprises peuvent facilement en tirer partie dans leur stratégie en ligne.

Source

WhatsApp monte en puissance

Quel rapport entre Facebook Ads et WhatsApp ? Comme tu l’as appris ci-dessus, l’application de messagerie WhatsApp appartient à Facebook. C’est donc une fonctionnalité intégrée au sein des outils Facebook.

Les annonceurs peuvent ajouter un bouton de discussion WhatsApp à leur profil Instagram.

Cela va aider les entreprises essentiellement présentes sur WhatsApp à développer leurs leads entrant par messages.
On peut voir alors Instagram comme un vitrine visuelle qui va accompagner et diriger vers la plateforme de messagerie.

💡 Comment ajouter le bouton WhatsApp à son profil Instagram ?

  1. Accédez à votre profil.
  2. Modifier le profil.
  3. Informations de contact public.
  4. Sélectionnez WhatsApp.
  5. Saisissez le numéro WhatsApp à associer.
  6. Envoyez et entrez le code de confirmation envoyé.

Conversations automatisées Facebook

Scénario automatisé

Facebook teste une nouvelle option qui permettra aux entreprises d’automatiser quelques questions à poser avant de commencer une conversation chat.

Avec une mise en contexte avant le chat, la réponse de l’entreprise sera d’autant plus qualitative et les échanges pour les demandes d’ informations seront bien plus concis.

Le format de pub avec question serait intégré prochainement à Instagram !
Un format incroyable pour mieux qualifier vos leads en amont de vos efforts conversationnels.
Très intéressant dans le cadre de demandes de devis par exemple.

Retargeting par email

Facebook intègre des options d’emailing retargeting !
La plateforme connait votre adresse mail, elle est donc en mesure de vous recibler.

L’avantage pour les annonceurs est de recibler uniquement les audiences ayant interagit avec un de leurs contenus.

Personnellement j’ai une crainte par rapport au courriel utilisé pour nos comptes facebook. Souvent, ce sont des boites de réceptions secondaires, très peu consultées par les utilisateurs. Je serai curieuse de voir le taux de délivrabilité des emails et leur taux d’ouverture.

C’est en tout cas un autre moyen d’entrer en contact avec de potentiels clients et de prioriser les efforts publicitaires sur les personnes réellement intéressés par vos contenus.

Bonus : l’AB test facilité

Business Suite (plateforme de gestion pour votre entreprise sur Facebook) va intégrer un outil de test de publications. Les annonceurs pourront comparer plusieurs versions d’un post (jusqu’à 4 versions) et déterminer le quel suscite le plus d’engagement.

L’avantage : tester ses créatifs en posts organiques et tester les meilleures versions en publicité dans un second temps. Idéal pour tester l’engagement d’un post avant de payer pour sa diffusion, tester différentes images ou wordings.

Conclusion

Facebook ne cessera jamais de nous étonner. Cette montée des applications de messageries directes est assez impressionnante mais témoigne bien de l’usage important que nous faisons de nos applications sur téléphone, ainsi que nos exigences : la bonne information, tout de suite. Ainsi que notre goût pour les discussions instantanées, bien développées avec nos proches et bientôt… les entreprises.

Facebook facilite une fois encore la mise en relation des annonceurs et de leurs clients. Ma question est : à quel point les annonceurs sont-ils capables de gérer un flow de « leads » entrant par messagerie directe ? Je pense qu’avant de lancer ce type de fonctionnalité, cela mérite de se poser la question.

outils_facebook

Des question sur la publicité Facebook ? N’hésites pas à me contacter !

Laisser un commentaire

14 − 7 =