4 actions indispensables pour définir ta stratégie de contenu en ligne

Tu veux booster ta communication ? Je te partage 4 astuces indispensables pour te rendre visible et démarrer l’acquisition d’une belle audience, qui te ressemble !

Ici, pas de secret. Si tu veux être visible gratuitement et que tu es motivé(e), tu vas pouvoir t’atteler à la création et la rédaction de ton contenu. Voici les 4 piliers de ta stratégie de communication en devenir ! C’est parti ?

1- Choisir ses réseaux sociaux

Ha… les réseaux sociaux. Ils sont nombreux, je te l’accorde, mais tellement différents. Le choix de ton réseau social va définir le public à qui tu vas t’adresser mais aussi la manière dont tu vas communiquer.

Avant tout, je te conseil de connaître le profil des clients que tu souhaites avoir pour bien choisir ton ou tes réseaux sociaux. Si tu as besoin d’aide, j’aborde ce point dans Ma checklist avant de communiquer sur le web.

  • Facebook fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés ! C’est un indispensable. Personnellement j’ai choisi de ne pas concentrer mes efforts sur ce réseau car je devrais probablement faire appel à un community manager pour profiter de son plein potentiel, mais je tâche d’y être présente pour ceux qui me cherchent.
    .
  • Instagram, 3ème réseau social au monde après Youtube. Plutôt accès sur la photo et la vidéo je l’aime beaucoup pour inspirer et véhiculer une belle image de marque. Tu peux visiter mon profil ici. J’y partage des astuces, mes services, mais aussi des choses plus personnelles par rapport à mon mindset et ma vision.
  • Pinterest, que je considère moins comme un réseau social mais un moteur de recherche visuel. Excellent pour rediriger vers ses produits/services et développer son blog ! Pinterest fait également partie de mes priorité. Comme je te le disais, j’aime beaucoup rédiger des articles de blog et Pinterest me semble être la meilleure plateforme pour les partager et acquérir de nouveaux visiteurs.

Tu as donc là un aperçu de mes 3 chouchous 😉
Ensuite tu as aussi :

  • Youtube. Définitivement le meilleur si tu es maître dans la création de vidéos ! Il a un gros potentiel en terme d’espace publicitaire.
  • Linkedin, parfait pour développer votre réseau ou vous renseigner sur des prospects ou collaborateurs BtoB.
  • On pourrait parler aussi de Twitter, Tiktok… mais je ne parle pas de ce que je ne connais pas 🙂

2- Choisir ses formats

Là encore, j’insiste, la connaissance de ton client type va grandement t’aider. Quel type de contenu est-ce que ton client aime consommer ? Aime-t-il lire des articles de blog, écouter des podcast, regarder des vidéos… Essaie d’être présent là ou ta cible est active.

Mais pas que : idéalement, choisi un type de contenu que tu aimes produire.
Si tu veux garder ta motivation dans le temps, autant lier l’utile à l’agréable 🙂

Dans mon cas, j’ai toujours aimé écrire c’est pourquoi le développement de mon blog est une priorité dans ma stratégie. Du côté des réseaux sociaux, la stratégie adéquate sur Instagram n’est pas forcément celle que je préfère pour mon activité, en revanche j’aime beaucoup son aspect créatif et je souhaite d’avantage inspirer sur ce réseau. Ça me permet aussi de parler un peu plus de ma vision et montrer ma personnalité grâce à des sujets plus orientés « mindset » que « business ». Ce qui n’est pas plus mal mon personal branding !

3- Produire du contenu de qualité

La clé pour une communication impactante est la qualité de ton contenu : on veut du contenu à forte valeur ajoutée et bien présenté.


Voici quelques questions à te poser pour chacune de tes communication :

  • Ton contenu apporte-t-il une vraie valeur ajoutée ?
  • Ton contenu répond-t-il au besoin de ton audience ?
  • L’aspect visuel de ton contenu correspond-t-il à ton identité visuelle ?
  • Ton titre est-il impactant ?
  • Utilises-tu les termes/mots clés employés par tes clients ?


>> Comment créer du contenu sur-mesure pour ta cible ? <<

4- Être actif au quotidien

Clairement, c’est le nerf de la guerre !
Créer du contenu de qualité avec régularité fera toute la différence pour ta stratégie de visibilité.

Je te l’accorde, cela demande du temps. Beaucoup de temps.
MAIS ! Il y a des méthodes, outils, process et automatisations à mettre en place pour t’aider au quotidien et te soulager un peu. Bin oui, y’a pas que ça dans la vie. 🙂

Dernière chose, ce que j’appelle être « Actif » au quotidien ne concerne pas seulement la création de contenu. N’oublie jamais l’échange avec ton audience pour créer du lien. Voici quelques exemples :

  • Répondre à tous les commentaires que tu peux recevoir sur les différentes plateformes
  • Interagis avec les personnes qui t’intéressent qu’ils soient tes concurrents ou potentiels clients. Aime, commente, partage : montre toi, participe et sème ta petite graine si cela te semble judicieux.
  • Intéresse-toi aux contenus existants dans ton domaine.

Laisser un commentaire

eight + 14 =