Le pouvoir de la stratégie de contenu

De nos jours, si tu souhaites être visible sur le web, la stratégie de contenu est littéralement indispensable !
Quel message communiquer, auprès de qui et à travers quel média ? C’est ici que tout se joue !
Ta stratégie de contenu est la pierre angulaire entre ton image de marque, tes clients et la réalisation de tes objectifs.

reflexion sur bureau

POURQUOI ÉLABORER UNE STRATÉGIE DE CONTENU ?

Investir dans les médias traditionnels peut coûter beaucoup d’argent et s’inscrit dans une démarche Outbound Marketing : c’est à dire que c’est toi qui décide d’aller vers ton client potentiel. Par exemple, tu décides de cibler une catégorie d’individus sur son fil d’actualité Facebook car elle correspond aux critères de ta cible principale. Si ton ciblage et ton annonce sont pertinents, tu acquiers de nouveaux visiteurs sur ton site web. Si ce dernier est de qualité, tu gagnes quelques prospects et peut-être de nouveaux clients. Voyons à présent en quoi la stratégie de contenu est différente.

Le client vient à toi grâce à ton contenu, accessible et pertinent

La stratégie de contenu est une stratégie Inbound Marketing. La grande différence : c’est le client qui vient à toi ! Génial non ?
Ça parait si simple… Ça peut l’être si tu as la bonne méthode et les bons outils. Mais ça va surtout te demander de la ressource et beaucoup de patience 🙂

Une stratégie de contenu efficace te rend visible auprès de ta cible

Bien ficelée, ta stratégie de contenu te rend visible en tout temps, sur les médias que consomme ta cible principale. C’est là que tu crées ton statut d’expert et te place en leader dans ton domaine.

À travers ton contenu, ta cible trouve les réponses à ses problèmes / ses besoins. Elle devine vite que tu es la bonne personne pour elle.
La confiance, cruciale pour toute collaboration est déjà amorcée !
Ta cible te contacte et les 20% restants du processus pour que ce prospect devienne client va se faire naturellement si vos valeurs et vos objectifs son alignés.

Je ne sais pas pour toi, mais moi je trouve ce processus bien plus naturel et bienveillant que la prospection directe où tu essaies de « te vendre » en partant de zéro. Personnellement, ce n’est pas fait pour moi.

 Un blog, des réseaux sociaux régulièrement alimentés avec du contenu de qualité, sont des supports vivants, qui fonctionnent auprès de ta cible.

Avec les bonnes techniques et les bons outils, ton contenu est optimisé pour le web et pour les algorithmes que l’on connait : Google, instagram, Facebook, Pinterest et bien d’autres…

Si ta stratégie de contenu est pertinente et ton référencement optimal, tu captes naturellement l’attention de ta cible et tu te places en position d’expert dans ton domaine.

LE SECRET D’UNE BONNE STRATÉGIE DE CONTENU

L’élaboration d’une stratégie de contenu nécessite une bonne réflexion en amont ! L’occasion de mettre à plat un certain nombre des choses fondamentales pour ton business :
– Quels son tes objectifs ? Sont-ils SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables, Temporellement atteignables ?)
– Quelle est ta cible ?
As-tu pris le temps de définir le profil de ton client idéal ?
– Ton positionnement est-il clair ?
Quel ton souhaites-tu employer ?
– Ton image de marque est-elle clairement définie ? Est-elle propre à tes valeurs ou aux valeurs de ta marque ?

Ces éléments sont indispensables pour définir :
Ta ligne éditoriale (à la base de toute stratégie de contenu)
– Tes messages. Quel ton employer, quelle valeur apportent-ils à ta cible ?
– La fréquence de diffusion.
Ta communication est-elle saisonnière ? Communiques-tu plusieurs fois par jour, par semaine ?
– Les supports de communication. Quels contenus consomme ta cible ? Sur quels supports ? Quels médias sociaux ?
– Tes indicateurs de performance


Ce dernier point est crucial, n’oublies jamais de définir les indicateurs qui te permettront de suivre l’évolution de ta stratégie de contenu et surtout mesurer son impact !
Sinon, comment savoir si ta stratégie est efficace et surtout si elle doit être ajustée ?
Une stratégie pertinente et durable est le fruit d’une réflexion constante !

BESOIN D’AIDE ?

Si tu souhaites amorcer ta stratégie de contenu et avoir des conseils sur la façon de faire : réflexions, méthodes, outils… contacte-moi !

Laisser un commentaire

17 − 12 =